1608812353504.jpg

Vous trouverez ci-dessous tous les domaines où j'ai travaillé dans le Beaujolais. Tous ces hommes et ces femmes sont à mes yeux des vignerons talentueux qui produisent des vins avec passion et dans l'amour de leur terroir. Je porte une attention particulière aux vignerons qui essayent de travailler en harmonie avec le vivant et la nature, que ca soit par leur pratique en vigne ou au chai. Chacun de mes passages dans ces domaines sont détaillés et racontés sur mes réseaux sociaux Facebook et Instagram. N'hésitez pas à vous y connecter ou à me contacter pour en savoir un peu plus.

Louis - Au cœur du beaujolais

cédric vincent.jpg

Cédric Vincent

Mars 2020

Cédric est installé sur 12 Ha dans les pierres dorées. Le chardonnay représente 66% de sa production. Une vraie particularité par rapport à la production locale principalement tournée vers le gamay.
Il conduit ses vignes uniquement avec des produits naturels mais ne revendique aucun label. (1 ère année de conversion en 2020) Il respecte le calendrier lunaire dans la vinification de ses vins. (Équipé d’un bio dynamiseur il s’exerce également dans la biodynamie)

Fervent défenseur du Beaujolais, il est l’un des premiers à avoir mentionné la dénomination « Pierres Dorées » sur l’étiquette de ses bouteilles. Au départ décrié, c’est aujourd’hui une mention qui se démocratise de plus en plus dans cette région composée de superbes terroirs…

simon photo couleur noire et blanc.png

Domaine des Canailles

Janvier 2020

Simon Pérot et Etienne Ubaud cultivent 8 ha de vignes à Ternand au Sud du Beaujolais sur un sol granitique. Les vignes sont cultivées en bio depuis 2005 et en biodynamie depuis la reprise du domaine en 2019 par ces deux jeunes vignerons passionnés de leur terroir.
Les vinifications sont faites dans un vrai respect du raisin et du vivant. Une vinification non interventionniste en levures indigènes.
On obtient des vins gourmands, fruités et authentiques. Du vrai plaisir en bouteille …
Un domaine avec un bel avenir que je vous conseille fortement de suivre.

frederic berne.jpg

Frederic Berne

Février 2020

Situé sur la commune de Lantignié, Frédéric Berne est certainement une des rencontres les plus enrichissantes de 2020. Un vigneron fédérateur et précurseur qui travaille au quotidien pour l'intérêt collectif du Beaujolais. Un vrai livre ouvert pour les jeunes vignerons qui souhaitent se former et s'installer.  Il fait partie de ces passionnés qui peuvent vous parler de leurs terroirs et de leurs vins pendant des heures. J'admire sa détermination et sa volonté de fer pour redorer le blason du Beaujolais.
Un vigneron avec de la suite dans les idées qui produit des vins de très grandes classes !
À mon sens une des étoiles montantes du Beaujolais.